RECHERCHE :

 

Prix Maison de la presse

Attribution du prix

Le prix Maison de la Presse 2016 a été remis le 19 mai au Centre national du Livre à Paris. Il récompense Marc Trévidic et son livre "Ahlam". 


Le livre :

Lorsqu’en 2000, Paul, célèbre peintre français, débarque aux Kerkennah en Tunisie, l’archipel est un petit paradis pour qui cherche paix et beauté. L’artiste s’installe dans « la maison de la mer », noue une forte amitié avec la famille de Farhat le pêcheur, et particulièrement avec Issam et Ahlam, ses enfants incroyablement doués pour la musique et la peinture. Peut-être pourront-ils, à eux trois, réaliser le rêve de Paul : une œuvre unique et totale où s’enlaceraient tous les arts.

Mais dix ans passent et le tumulte du monde arrive jusqu’à l’île. Ben Ali est chassé. L’islamisme gagne du terrain. L’affrontement entre la beauté de l’art et le fanatisme religieux peut commencer.



Âgé de 50 ans, Marc Trévidic a dirigé le pôle antiterroriste du parquet de Paris, de 2006 à septembre 2015. Il est aujourd'hui vice-président au tribunal de grande instance de Lille où il est en charge de la coordination du pôle pénal. Il est l'auteur de trois livres, tous publiés chez Lattès: Au cœur de l'antiterrorisme (2010), Terroristes: les sept piliers de la déraison (2013) et Qui a peur du petit méchant juge? (2014). Il publie le 6 janvier un premier roman, baptisé Ahlam, chez JC Lattès.

Prix Maison de la Presse 2016

Grégoire Delacourt, auteur à succès, a présidé le Prix Maison de la Presse 2016 remis le 19 mai 2016 à Paris à Marc Trévidic pour son roman Ahlam.

Le réveil du coeur, Prix Maison de la Presse 2014

Le roman de François d'Epenoux, "Le réveil du cœur", paru aux éditions Anne Carrière, lauréat du Prix Maison de la Presse .

"Quand le vieil homme accepte de garder Malo, son petit-fils, ce n'est pas de gaieté de coeur. Pourtant la magie va opérer entre le misanthrope solitaire et cet enfant de 6 ans."

Des présidents du jury prestigieux

2016 : Grégoire Delacourt

2015 : Katerine Pancol

2014 : Philippe Labro

2013 : Jean-Louis Servan-Schreiber

2012 : Patrick Poivre d'Arvor (journaliste et écrivain)

2011 : François Busnel (Directeur de la Rédaction de Lire, animateur Tv d'émissions culturelles)
2010 : Jean d’Ormesson (Ecrivain, éditorialiste, membre de l’Académie française)
2009 : Valérie Toranian (Directrice de la Rédaction de Elle)
2008 : Christophe Barbier (Directeur de la Rédaction de l’Express, éditorialiste Tv)
2007 : Franz-Olivier Giesbert (Directeur de la Rédaction du Point, Romancier, éditorialiste Tv)
2006 : Alain Genestar (Directeur général de Paris Match)

Un Prix Littéraire qui compte

Ce prix a été créé en novembre 1970 par le Syndicat National des Dépositaires de Presse et son Président Gabriel Cantin. 

Jusqu’en 2004, le Syndicat National des Dépositaires de Presse était seul opérateur du Prix des maisons de la presse, désignant chaque année un lauréat dans la catégorie Roman, un lauréat dans la catégorie Document.

Depuis 2005, Le "Prix des maisons de la presse" devient le "Prix Maison de la Presse" et n'est plus décerné qu'à un auteur, que son ouvrage soit un roman ou un document. Depuis 2005, Seddif co-gère le Prix Maison de la Presse avec le SNDP, tant dans les contacts éditeurs que dans sa mise en œuvre opérationnelle.

Un ouvrage qui vous accompagnera tout l’été : présentation du Prix

Le Prix Maison de la Presse récompense un roman ou un document signé d’un auteur de langue française. L’ouvrage primé affiche les qualités littéraires d’un ouvrage destiné à un large public de façon à devenir la lecture de l’été par excellence. 

Le jury est composé de 10 personnes du comité de lecture et de 14 libraires propriétaires de Maison de la Presse qui sont différents chaque année. Le président du jury, personnalité du monde de la presse et du lire change également tous les ans.

Le Prix Maison de la Presse est fortement mis en avant dès le mois d’avril dans l’ensemble des magasins Maison de la Presse.

Entreprendre avec Seddif

Vous souhaitez créer un magasin ou le moderniser.

Cliquez ici

Contactez-nous

Laissez nous un message.

Cliquez ici